jeudi 26 avril 2012

La contraception et l'acné


Voilà un sujet qui soulève la controverse. De nos jours, beaucoup de médecins, que ce soit votre généraliste, gynécologue ou dermatologue, conseil aux filles et femmes de  tous âges d'utiliser la pilule contraceptive afin de se débarrasser de leur acné. Voici donc un article qui vous permettra de voir l'envers de la médaille en ce qui concerne ce traitement hormonal de l'acné.

Tout d'abord, avant de lire ce qui suit, veuillez prendre note que je ne suis ni médecin, ni spécialiste du système endocrinien. Je vous donne ici mon opinion basée sur des faits, mon expérience personnelle ainsi que le résultat de mes  recherches sur le sujet. sachez cependant que je n'invente rien et que tout ce que je vous présente ici a été bien entendu vérifié et provient de sources fiables.

Commençons par répondre aux questions les plus couramment posées sur la contraception et l'acné.

Est-ce que la pilule contraceptive peut effectivement me débarrasser de mon acné?



Oui. Il est vrai que les estrogènes contenus dans la pilule peuvent diminuer, voir faire carrément disparaître vos boutons. Cependant,  il ne s'agit pas d'une solution miracle. En effet, vous ne guérirez jamais votre acné avec la contraception. Vous ne ferez que le calmer temporairement. Aucune femme ne prend la pilule durant toute sa vie et vous aurez un jours ou l'autre à cesser son utilisation, soit pour avoir des enfants, soit parce que vous en aurez marre des effets secondaires, soit pour une raison X, mais ce qui est certain, c'est que vous aurez à le faire. Et ce jours là, votre acné refera probablement surface, plus fort que jamais. 

Comment puis-je quitter la pilule sans que mon acné revienne?



Cela peut sembler difficile, mais c'est tout de même possible. Il faut cependant un peu de préparation. Environ un mois avant de finir votre dernière plaquette, changer vos habitudes de vie. Vous pouvez retourner lire les articles précédents ( ici!) pour savoir par où commencer et ce que vous devez changer. l'important, c'est que vous commenciez à détoxifier votre corps et à adapter votre système digestif à un nouveau régime alimentaire. Dormez de bonnes nuits de sommeil, consommer beaucoup de légumes (surtout!) et de fruits, buvez beaucoup d'eau, remplacez votre café par un bon thé vert, diminuez (le plus possible!) votre consommation d'alcool  et éloignez vous de tout ce qui vous causes du stress.  Ce processus, si enclenché tôt, peut à lui seul vous évitez le pire. Vous pouvez également diminuer graduellement votre dose quotidienne d'anovulants en coupant une partie de vos comprimés à l'aide d'une lame de rasoir. Coupez-en un peu plus chaque jours jusqu'à ce que vous cessiez complètement de les prendre. Cela permettra d'éviter le débalancement  hormonal qui suit très souvent la cessations de la contraceptions. Durant ce laps de temps, si vous avez un partenaire, n'oubliez pas d'utiliser un condom!

J'ai déjà quitté la pilule et maintenant ma peau est dans un état lamentable. Que dois-je faire?



Surtout, ne pas y retourner. Cela ne ferait que remettre le problème à plus tard! Il n'est jamais trop tard pour changer son style de vie et vous devriez commencer maintenant. Vous pouvez également prendre des supplément d'oméga-3 (l'huile de foie de morue est la plus recommandé). Je ne suis pas une fan de suppléments, je préfère de loin ajouter des éléments à ma diète afin de la rendre plus complète, mais il est très difficile de trouver dans les aliments une source d'oméga-3 qui soit facilement assimilable par l'organisme. Les graines de lins en contiennent, mais sous une forme qui nous est peu utile. C'est pourquoi l'huile de foie de morue est vraiment le meilleur choix. Elle contient également de la vitamine A et D, deux vitamines très utiles dans le traitement de l'acné (l'acutane est d'ailleurs un dérivé de la vitamine A). Les oméga-3 sont reconnus pour être des anti-inflammatoires naturels et vous ne trouverez que des bienfaits à son utilisation. Vous pouvez également consommer beaucoup de gingembre frais, car cette racine est une  vraie mine d'or en ce qui concerne la régulation des hormones. De plus, les tisanes au gingembre, citron et miel sont faciles à préparer et sont tout à fait délicieuses. Vous n'avez qu'à rapper un morceau de 3 centimètres de gingembre dans une tasse et y ajouter de l'eau bouillante avant d'y incorporer une à 2 cuillères à soupe de jus de citron frais et une cuillère de miel. Laissez infuser 4 minutes et voilà! Finalement évitez à tout pris le soya, qui est un champion dans l'art de dérégler le système endocrinien. Évitez également le lait et le gluten. ( voir ce que vous mettez dans votre assiette ici). Et finalement, avec tout cela et un peu de patience vos boutons finiront par disparaître.

Je veux quitter la pilule mais j'ai tout de même besoin de contraception. Y a-t-il des options sans hormones?



Oui. Il existe un stérilet qui contient du cuivre et qui est très efficace pour empêcher les grossesses, car le cuivre agit comme un spermicide et le stérilet lui-même, de par sa présence dans l'utérus, empêche la nidification. Il ne contient aucune hormones et est une solution pratique, mais aussi très économique, pour les femmes qui désire un contraceptif très efficace qui ne contient pas d'hormone. Il existe également un autre type de stérilet (Mirena) qui lui libère dans l'utérus un type de progestérone, qui fait croire au corps que l'on est déjà enceinte. Bien que celui-ci contiennent également des hormones, elles sont libérés en quantité minimes, surtout comparé à la pilule. Ce type de stérilet est plus adapté pour les jeune-fille où les femmes n'ayant jamais porté d'enfant, car il n'engendre aucun risque de stérilité. Il s'agit également de la contraception contenant le plus faible taux d'hormones (mis à par ceux qui n'en contiennent pas du tout!). Il existe également d'autres moyens, comme le diaphragme par exemple, mais je ne suis pas assez à l'aise pour vous le conseiller puisque je n'en ai jamais porté. Comme je n'ai pas d'enfant, je porte en ce moment un stérilet de type Mirena. 

En conclusion

Vous avez certainement remarqué que par cet article, je souhaite vous encourager à quitter la pilule contraceptive. Je l'ai prise pendant 7 ans, en croyant que cela réglerait mon problème d'acné... Et j'avais tord. J'éprouvais des effets secondaires très désagréables comme des nausées très fréquentes, des maux de tête et des sautes d'humeurs plutôt impressionnantes, et ce, même après en avoir essayé plusieurs. Maintenant que j'ai cesser de prendre ces maudits comprimés, je ne me sens qu'en meilleur forme! Et mon acné n'est pas revenu, car j'ai gardé de la discipline dans mon alimentation et j'ai fais tout mon possible pour conserver un style de vie sain. Si j'ai réussis, pourquoi pas vous?

UPDATE *****

20-10-12 --- j'ai récemment découvert un nouveau moyen de contraception que je recommande à 200% !! Il s'agit d'un moniteur de fertilité du nom de Lady Comp. Je prend ma température en me levant le matin et l'appareil vient à connaitre mon cycle et me dire si je serai fertile ou non durant les prochaines 24 heures. Cet appareil est également fiable à 97,3%, ce qui le rend tout aussi adéquat que le stérilet. C'est ce que j'utilise maintenant, et franchement, je l'ADORE.  Je suis bien contente d'avoir enfin dis adieux aux hormones! Vous pouvez aller visiter le site de Lady Comp pour avoir plus d'informations. J'ai commandé le mien à l'adresse suivante: www.raxmedical.com (le site est en anglais par contre). Si vous commandez à partir de ce site, vous recevrez l'appareil en moins d'une semaine.

Je recommande également le livre Taking Charge of Your Fertility, par Toni Weschler. Ce livre permet vraiment d'en apprendre plus sur son cycle menstruelle et sur la façon de planifier ou d'éviter une grossesse. C'est une vrai bible de la santé gynécologique féminine et j'aurais vraiment aimé connaître toute ces choses avant... Le livre est également en anglais, mais facile à comprendre et illustré. Vous m'en donnerez des nouvelles!

4 commentaires:

  1. Bonjour je suis une trentenaire encore tourmentée par l'acné (syndrome ovaires polykystiques diagnostiqué il y a 2 ans a peu près). Depuis que j'ai un partenaire stable, j'ai repris une pilule mais étant donné que les déréglements hormonaux sont à l'origine de mon acné, j'ai choisi de passer à un anneau (pas encore testé) parce qu'il est apparemment moins dosé qu'une pilule. Cela peut il être une alternative significative si l'on ne veut pas mettre de stérilet? ou la différence de dosage n'aura pas grande influence...? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. L'anneau contraceptif ne fera pas de différence selon moi, car le dosage est quasi identique à la pilule. Si vous ne souhaitez pas passer au stérilet, vous pouvez toujours opter pour un diaphragme, qui est également un moyen contraceptif non-hormonal. La cntraception peut-être un facteur clé dans la guérison de votre acné puisqu'il a été diagnostiqué comme étant hormonal. Je vous suggère donc de faire le saut et d'opter pour quelque chose qui ne débalancera pas votre système endocrinien. J'espère avoir pu vous aider un peu!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Noémie sainement belle!

    Un petit coucou pour visiter ton blogue (l'image qui nous accueille est hypnotisante de beauté elle aussi) et ton billet sur la contraception et l'acné peut même s'adresser à tous les publics de tous les âges, puisque tu y prônes de saines habitudes de vie.

    Je t'embrasse,

    Ta marraine xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo ma belle marraine :) Merci beaucoup de venir visiter mon blog! Je ne suis pas très assidue , mon dernier billet date de longtemps... Mais tu m'as donné le gout d'en écrire de nouveaux! Je trouve tellement dommage que la plupart des gens se tournent en premier vers les pilules et autres médicaments avant de changer leurs habitudes de vie... j'essaye de donner l'exemple avec mon acné!

      Merci encre d'être venue faire un tour! Ça me fait vraiment plaisir ;)

      xxxxxxx

      Supprimer

Laissez moi vos commentaires, questions et présentez vous! Il me fera plaisir de vous connaitre.