jeudi 1 mars 2012

Bienvenue


Bienvenue chez Sainement Belle!!!

Voici le premier article d’une longue série.  Avant de tomber dans le vif du sujet, laissez-moi me présenter. 
Je m’appèle Noémie  et je viens d’une petite ville dans le nord-ouest du Québec. Je suis étudiante à l’université Laval en agronomie.  J’ai commencé à avoir de l’acné vers l’âge de 13 ou 14 ans, comme beaucoup d’adolescents. Le problème, c’est qu’au lieu de disparaitre avec le temps, il a commencé à devenir de plus en plus présent. Sur mon front, mes joues, mon menton…  Vers l’âge de 15 ans, c’est devenu horrible.

Et là, j’ai commencé à me trouver laide. Mon entourage vous dirait que ce n’était pas si terrible, mais c’est parce qu’à ce moment là, j’était passée maitre dans l’art du camouflage. Base matifiante, fond de teint, camouflant, voilà le masque que je portais chaque jour  du lever au coucher.  Je cachais à tous les gens autour de moi cette peau ideuse et huileuse. Même devant ma famille je portais une épaisseur phénoménale de fond de teint.  Seulement, quand j’allais me nettoyer le visage le soir avant de dormir, je voyais ce que j’arrivais à cacher à tout le monde sauf à moi-même, mon acné.

 J’en ai fait une vraie obsession par la suite. Lotions nettoyantes (beaucoup trop forte!), traitement à l’acide salicylique, au peroxyde de benzoyle, exfoliant, hydratant (car évidement ma peau est devenu très sèche à cause de mon arsenal) et j’en passe. La totalité de mon maigre revenu y passait. Puis un jour, j’en suis venu à un constat. J’avais 19 ans, et j’avais essayé  tous les produits disponibles en pharmacie. Et rien n’avait fonctionné. Je suis donc allée chez le docteur. Pendant plusieurs mois, j’ai pris des antibiotiques et appliqué un gel sur mes boutons qui m’a couté la peau des fesses. Plusieurs mois plus tard, le même constat. Aucune amélioration.

J’ai pensé à l’accutane, car mon frère suivait un traitement qui semblait marcher assez bien pour lui. Mais en lisant la liste des effets secondaires, je me suis dis que je n’étais pas encore arrivée au point de vouloir m’empoisonner pour guérir mes boutons. Je me suis donc intéressée aux méthodes plus douces, soit des masques et des soins maisons pour la peau. Doucement, j’ai commencé à voir une amélioration.

Je suis ensuite tombée sur le blog d’une fille nommé Tracy (www.thelovevitamin.com) et là j’ai enfin compris ce que je devais vraiment faire pour me débarrasser de mon problème. Mon alimentation était pauvre et mon style de vie pas très sain en général, alors j’ai décidé de changer. Grâce au blog de Tracy ainsi qu’aux recherche que j’ai effectuée,  j’ai réaliser l’importance de me nettoyer de l’intérieur pour que cela ce reflète à  l’extérieur et devinez-quoi? Je n’ai jamais eu une si belle peau. C’est pourquoi, au fil des articles de ce blog j’espère vous aider à en faire autant. J’ai changé mon alimentation en y incorporant énormément de fruits et de légumes, j’ai réduit au minimum ma consommation d’aliments transformé et d’aliments irritants (comme les produits laitier et le gluten) et j’y ai inclus des probiotiques.

Alors maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, continuez à lire les articles qui viendront afin de connaitre le vrai secret pour venir à bout de l’acné et de toutes sortes de problèmes grâce à cette approche holistique.
J’espère vous avoir convaincu de tenter l’expérience!

7 commentaires:

  1. Salut Noémie,
    je te félicite pour cette belle initiative. C'est en quelque sorte une façon d'en aider plusieurs autres à se débarrasser de leur acné.

    J'aime aussi ta façon d’expliquer les choses. C'est clair et facile à comprendre, sans pour autant négliger la véracité de ce que tu avances. !

    Bravo !

    Le frère qui a suivi un traitement d'acutane !

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    C,est pas une petite ville au Nord-Ouest, c'est une des 25 plus grandes villes au Québec...et c'est en Abitibi-Témiscamingue.
    Et tu es toujours belle avec ou sans boutons.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!

    tes nombreux articles sont intéressants.... combien de temps as tu mis pour retrouver une jolie peau lisse sans acné??? je suis en plein changements: alimentation, nettoyage du visage.....
    Pourrais-tu me donner des exemples de probiotiques stp!!! merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne les probiotiques, essai le kéfir!! J'ai écris un article la dessus il y a quelques temps. Ils en vendent dans toutes les magasins d'aliments naturels.

      Sinon, il m'a fallu 4 semaines pour constater une différence, et après, il m'a fallu quelques semaines de plus pour avoir une peau tout à fait claire. Maintenant, j'ai quelques cicatrices mais rien de vraiment apparent.

      Supprimer
    2. Bonjour, excellent ton article ! Je me nettoie a l'huile également, par contre tu conseillés de le faire matin et soir ou juste le soir ? rinçage à l'eau le matin seulement ?

      Supprimer
  4. Salut belle Noémie!

    J'ai voulu savoir par où tu avais commencé ton blogue et ça m'a menée jusqu'ici. C'est très intéressant de te lire et de suivre ta démarche. Ton blogue porte bien son nom, Sainement belle, c'est tout toi, ça.

    Tu aideras des gens, tu fais oeuvre utile.

    Ta marraine qui t'aime xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! J'espère moi aussi que je pourrai aider quelques personnes... En fait, même si c'est juste une, je vais être contente! J'ai tellement cherché comment me débarrasser de mes boutons et même si ma peau est loin d'être parfaite, elle est beaucoup mieux qu'avant. Je continue à acquérir de nouvelles connaissances dans le traitement naturel de l'acné et je veux les partager avec d'autres :). J'ai presque essayé tous les traitements conventionnels et rien n'a donné de meilleurs résultats que l'approche holistique.

      Ta filleule qui t'aime aussi :)

      Supprimer

Laissez moi vos commentaires, questions et présentez vous! Il me fera plaisir de vous connaitre.